Skip to content

Prologue

Bienvenue sur la visite audiovisuelle de la Via Dolorosa.

Jérusalem, où l’ancien et le nouveau se rencontrent, la ville dans laquelle Jésus entra le dimanche des rameaux, par la porte des Lions. En empruntant cette porte pour aller à la première station, vous passerez devant l’église Sainte-Anne sur votre droite où se trouve la piscine de Bethesda. Un peu plus loin sur votre gauche, vous verrez des gravures sur le mur qui vous donnent un aperçu des 14 stations. 200 mètres plus loin se trouve la première station à votre gauche – c’est le début de la Via Dolorosa.

Il y a une longue tradition de pèlerinage pour Jérusalem, commençant au 2e siècle – la tradition de parcourir la Via Dolorosa a débuté à l’époque byzantine. Pour les pèlerins c’était un voyage spirituel, chaque station devant les impacter plus profondément dans l’amour divin inconditionnel.

Au début de chaque vidéo, ce guide audio-visuel vous conduira directement au lieu de cette station.

Réflexions

Ce procès était très différent de tout autre procès. Bien qu’innocent, Jésus ne s’est pas défendu. Le roi des Juifs a été, tel un agneau silencieux devant ses accusateurs – Celui qui a formé l’univers, a expié pour les péchés de l’humanité qu’Il a créé. Jésus s’est offert lui-même comme l’agneau sacrifié dans le Temple, faisant l’expiation pour le monde entier. Jésus a pris littéralement la place de BARABBAS, qui lui, était coupable et fut libéré.

Prière

Père, permets-moi de bien comprendre ce que signifie le chemin de souffrance de Jésus