Skip to content

Poste 01

La première station est cachée derrière l’entrée de l’école de garçons Omariya. Celle-ci est construite sur le site traditionnel de la Forteresse Antonia. C’est dans une cour semblable que Jésus fut condamné par Ponce Pilate.

Pilate leur dit : Que ferai-je donc de Jésus, celui qu’on appelle le Christ ? Tous répondirent : Qu’il soit crucifié ! Il reprit : Quel mal a-t-il donc fait ? Mais ils crièrent de plus belle : Qu’il soit crucifié ! Pilate, voyant que cela ne servait à rien, mais que l’agitation augmentait, prit de l’eau, se lava les mains devant la foule et dit : Je suis innocent du sang de cet homme. C’est votre affaire. Tout le peuple répondit : Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! Alors Pilate relâcha Barabbas ; et après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour qu’il soit crucifié » (Matthieu 27: 22-26).

Chacun se défendrait lui-même durant son procès, mais pas Jésus. Encore plus surprenant, celui qui condamne Jésus, essaie d’abord de le sauver.

Réflexions
Ce procès était très différent de tout autre procès. Bien qu’innocent, Jésus ne s’est pas défendu. Le roi des Juifs a été, tel un agneau silencieux devant ses accusateurs – Celui qui a formé l’univers, a expié pour les péchés de l’humanité qu’Il a créé. Jésus s’est offert lui-même comme l’agneau sacrifié dans le Temple, faisant l’expiation pour le monde entier. Jésus a pris littéralement la place de BARABBAS, qui lui, était coupable et fut libéré.

Prière
Père, permets-moi de bien comprendre ce que signifie le chemin de souffrance de Jésus