Poste 14
En venant du Calvaire jusqu’à la Pierre d’Onction, marchez environ 25 mètres, puis légèrement vers la droite, se trouve la tombe de Jésus, située à l’intérieur de la chapelle en pierre sous la rotonde principale. La chapelle possède deux chambres, quand vous entrez dans la chambre intérieure, vous voyez une dalle de marbre à votre droite. En dessous se trouve ce qui reste du banc en pierre à l’intérieur de l’ancienne chambre funéraire.
« Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un linceul blanc, et le déposa dans un sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du sépulcre, et il s’en alla. Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du sépulcre » (Matt 27 :59-61).
Jésus est resté dans le tombeau du vendredi au dimanche matin. Traditionnellement, la période de deuil d’une personne décédée est de sept jours. Il n’était pas rare que ceux qui pleurent visitent la tombe pendant cette période. Quand les femmes se rendirent au tombeau tôt le dimanche matin, à leur grand étonnement, la pierre était roulée – le tombeau était vide. Quand Jésus ressuscité s’est révélé à elles, elles étaient en état de choc – la surprise était totale et les larmes de deuil devinrent des larmes de joie.
Réflexions
La mort est un ennemi réel pour tout homme. C’est un ennemi impitoyable – personne n’échappe à ses griffes. Quand Jésus a vaincu cet ennemi, cela a tout changé. Il proclame par cette victoire que la mort n’est pas la fin, c’est le début de l’éternité avec Dieu. Cela commence déjà ici dans cette vie pour tous ceux qui croient en Lui.
Prière
« Merci Jésus car au travers de ta victoire, la mort est vaincue. Et j’ai l’espérance et la victoire maintenant et pour l’éternité »