Poste 08
Sortant de la chapelle, à droite, puis de nouveau à droite, montez les marches. Après 25 mètres, vous verrez le bout d’un pilier qui dépasse du mur à gauche avec une inscription en grec : “IC XC NIKA“ portant la forme abrégée de « Yesous Christos Nika », qui signifie “Jésus-Christ est victorieux“. Là, Jésus a rencontré un groupe de femmes qui avaient pitié de lui.
« Une grande multitude du peuple et de femmes Le suivaient ; celles-ci pleuraient et se lamentaient sur lui. Se tournant vers elles, Jésus leur dit : Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ; mais pleurez sur vous et sur vos enfants … Car, si l’on fait cela au bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec ? … » (Luc 23,27-31).
Jésus cite le prophète Ezéchiel : « Je vais allumer un feu au dedans de toi, et il dévorera tout arbre vert et tout arbre sec ». Ezéchiel décrit le jugement par le feu. De même que, dans une forêt en feu, on peut échapper aux flammes en allant là où le feu est déjà passé, de même ceux qui veulent échapper au jugement de Dieu peuvent se réfugier à l’endroit où le jugement a déjà eu lieu, c’est-à-dire à la croix.
Réflexions
Quelle formidable invitation à fuir le jugement à venir et à se réfugier dans les bras grands ouverts de Jésus sur la croix. Jésus a dit à tous ceux qui l’entendaient : « Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour le sauver » (Jean 3 :17) et Il a dit également : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jean 10 :10).
Prière
« Merci, Seigneur, pour ce si grand salut et la vie si abondante que tu as pour moi, ma famille et mes amis ! »