Poste 07
Poursuivant la montée sur encore 70 mètres, vous arrivez à un carrefour. A ce croisement, vous faites face à la septième station. A l’intérieur d’une petite chapelle, il reste un immense pilier de la “Porte du Jugement“ – une Porte de Jérusalem du Ier siècle. À l’époque biblique, les portes de la ville étaient le lieu où les jugements étaient rendus, et de là, les gens étaient conduits à leur exécution publique.
Dans l’Ancien Testament, une fois par an, le grand Prêtre apportait le sang des animaux dans le Lieu-très-saint comme offrande pour le péché du peuple. Le corps de cette offrande était brûlé à l’extérieur du “camp“. Pendant la période du Temple, il était brûlé à l’extérieur de l’enceinte de la ville de Jérusalem. Jésus est également sorti à l’extérieur de la ville pour porter les péchés de toute l’humanité.
Le Prêtre faisait le sacrifice en plaçant ses mains sur la tête d’un bouc sans défaut. Ainsi tous les péchés du peuple étaient transférés sur ce bouc, et toute la perfection de ce bouc était transférée sur le peuple. Dans l’Ancien Testament, il s’agissait d’un arrangement temporaire qui se répétait chaque année ; dans le Nouveau Testament, Jésus s’est sacrifié Lui-même sur la croix une fois pour toutes (Hébreux 10:10). Son sacrifice est valable pour le temps d’alors et pour l’éternité…
Réflexions
Une ville nous protège, et être à l’intérieur d’un campement nous donne un sentiment de sécurité et de chaleur. En sortir, nous rend exposés et vulnérables. Cet acte requiert la foi que Dieu sera avec nous et qu’Il sera notre défenseur. Abraham est aussi sorti de sa zone de confort et a vécu une vie en dehors des murs de la ville – il est appelé le ‘’Père de la Foi’’. Jésus est sorti de la ville pour porter la honte et l’opprobre des hommes pécheurs. En Hébreux (13: 13) nous lisons : « Sortons donc pour aller à Lui, hors du camp, en portant son humiliation – ne cédant pas au péché, mais vivant au contraire dans la sainteté » (Gal 5 :16).
Prière
« Seigneur, merci d’avoir porté tous nos péchés et la honte, et aide moi à te suivre par la foi ; conduis-moi hors de ma zone personnelle de confort »